Non, il n’y a pas de citronniers en Normandie, même dans cette Normandie Monde qui se met en place. Mais il existe depuis peu, à Rouen, une citronnade “Made in Normandy”. Enfin, rêvée en Seine-Martitime mais assemblée dans l’Orne, cela reste la Normandie !
Depuis décembre 2018, en effet, une jeune maman rouennaise commercialise la recette de sa grand-mère de Constantine : du jus de citron bio évidemment issus de citrons de Sicile, du jus de canne, de la menthe et de l’eau. Pas de colorant, arômes ou conservateurs : “juste du soleil mis en bouteille”.
Sans carnet de recette, avec juste le souvenir d’une saveur, Nabila a sorti son presse agrume dans la cuisine familiale et a multiplié les essais jusqu’à retrouver les bon goût de la citronnade que sa grand-mère lui donnait à boire dans son enfance.
Puis c’est une histoire de coeur, un saut dans l’inconnu avec un banquier qui veut bien suivre, une campagne de financement participative, un prix et surtout le charme d’une petite bouteille en verre, à l’ancienne.
Mimouna se déguste bien fraiche ou à température ambiante. Elle s’invite dans les cocktails et dans les desserts, par exemple la tare au citron. Alors n’hésitez pas, testez-là !