En 2000, Joël Crison et sa femme, Dominique, décident de se lancer dans l’aventure et de créer la cave cidricole du Verger de la Dagueneterie au sein de l’ancienne exploitation agricole familiale. A cette occasion, le verger historique est remis en état. Il abrite aujourd’hui sur 8 hectares plus de 20 variétés de pommes et de poires.
Parce qu’il n’y a pas de bons produits sans bons fruits, le Verger de la Dagueneterie assemble et valorise des variétés ancestrales dans un souci de préservation du Patrimoine local.
La cave cidricole se situe à la Ferrière Bochard dans le département de l’Orne en Normandie près d’Alençon.
L’ensemble des vergers est géré en respectant le cahier des charges AGRICULTURE BIOLOGIQUE dans le respect de l’environnement et des hommes.
Travaillé à la manière d’autrefois, les fermentations s’effectuent en cuve inox avec des soutirages successifs garantissant une fermentation lente afin que les arômes naturels s’expriment pleinement. Après la mise en bouteille, celles-ci sont conservées debout durant plusieurs mois afin d’obtenir les délicates bulles par « prise de mousse naturelle ».
Joël est l’un des plus fidèles soutiens du Canalien, il a participé au rachat du bateau (ex-Alizarine) et avait fait transporter 10 palettes de sa pourtant modeste production en 2017.
Il est également un actif covoitureur des produits que transporte le bateau, notamment les vins de Faucheurs Volontaires et les vins du Mas d’Intras.
Les qualités à découvrir à la cave :
Cidre Artisanal Bio ‘ « Cuvée Extra Brut » : issu des variétés de pommes les plus anciennes du verger mélangées à des plus jeunes, c’est LA cuvée emblématique de la distillerie. Parfait à l’apéritif avec sa bouche complexe et volumineuse.
Cidre Normand bio Brut « La cuvée des hirondelles » : un millésime 2016 issu d’un subtil assemblage de variétés de pommes douces et acidulés. Un cidre floral à la mousse gourmande et à l’équilibre parfait.
Cidre Normand bio Brut « Cuvée des Près Vergers » : le cidre des terroirs, élaboré à partir de fruits de vergers dits haute-tige (pour votre culture personnelle ), dans la plus pure tradition cidricole Normande. Ce cidre est plus franc, avec des arômes floraux plus marqués et une bouche plus riche et longue. Les puristes vont adorer !
Et sinon vous pouvez retrouver les produits du Verger de la Dagueneterie sur notre boutique, à la rubrique : … cidres et produits de la pomme.