Utilisez le fret fluvial artisanal pour transporter vos denrées

Ça y est elle arrive, Elle est en ligne … Notre boutique 2.0

Depuis quelques temps, nous étions attirés par la convivialité et surtout l’esprit collégial du portail en ligne d’Openfood France. Cette idée de paysans, agriculteurs ou producteurs engagés dans une agriculture « durable et régénératrice » et « désireux de partager leurs histoires mais surtout de nous reconnecter avec nos aliments, avec ceux qui les produisent dans une démarche de transparence, d’honnêteté en assurant une juste rémunération des producteurs ».

C’est un crédo qui nous parle puisque c’est aussi l’état d’esprit qui a présidé à la fondation de Fleuve de Liens. Nous y avions juste rajouté … les mariniers et la batellerie artisanale.

A partir de cette réflexion, un outil a été créé, « Un moyen de redonner le pouvoir à ceux qui cultivent, vendent et achètent la nourriture. Un moyen de raconter les histoires, de gérer la logistique.
Un moyen de transformer chaque jour les transactions en actions porteuses de changement. »

De là est né ce « marché en ligne » que nous retrouvons bien dans notre « boutique au fil de l’eau ». Créé afin de rééquilibrer les échanges et redistribuer le pouvoir.

Logo Open Food France

Elle est transparente, pour assurer des relations équitables et favoriser les prises de conscience.
Elle est open source, donc possédée par tout le monde.
Elle se déploie aux échelles régionales et nationales, et des gens lancent de multiples versions à travers le monde.

Car c’est aussi ça qui est génial, cette plateforme à laquelle nous avons choisi de nous relier, fonctionne partout à travers le monde. C’est Open Food Network.

En France, elle nous donne la possibilité de découvrir ou redécouvrir la localisation de pleins de petits producteurs, agriculteurs, maraîchers et nous encourage à nous déplacer vers eux. C’est la carte qui nous donne la vraie mesure de la richesse que représentent nos territoires et ceux qui y vivent et y travaillent.

Votre équipe de Fleuve de Liens a donc trouvé logique de rejoindre cette plateforme pour créer « la boutique au fil de l’eau » et collaborer avec ceux qui s’efforcent de la faire progresser.

Un grand merci à Rachel pour son aide incroyable et bravo à Denis pour avoir, comme d’habitude, et sans compter son temps, intégrer tous nos produits en se battant avec toutes les petites spécificités propres à un nouveau modèle informatique.

Certes notre logistique est différente d’un grand nombre de ces boutiques puisque la commande une fois effectuée est généralement récupérable directement à l’adresse géographique du producteur.
Mais nous considérons que l’esprit est le même puisque si  Fleuve de Liens utilise les voies d’eau pour acheminer vos commandes, notre souhait est aussi d’aider de petits producteurs à se faire connaître plus loin et en dehors de leur rayon d’action géographique local.
Mais attention car cela veut dire aussi que nous ne pouvons géographiquement livrer à une trop grande distance des voies d’eaux, notamment l’ouest de la France. Merci de consulter notre carte pour mieux comprendre.

Faire que le producteur de pomme de l’Orne vende son pommeau dans le Sud ou que le viticulteur ardéchois dispatche ses crus en Normandie 😉

Le but est de les aider à vivre et à bien vendre, de même que l’utilisation des voies d’eau vise aussi à faire travailler et rémunérer correctement la batellerie artisanale, profession plutôt oubliée ces derniers temps alors qu’elle répond à bien des critères liées à la transition énergétique avec son outil.

Bien sûr cela ne saurait se faire sans visibilité et promotion. C’est pourquoi nous espérons que vous accepterez de « faire le lien » avec les restaurants, les traiteurs et les boutiques que vous connaissez pour leur faire découvrir cette nouvelle « boutique en ligne ».

Plus nous serons nombreux à la faire fonctionner et à acheter, plus nombreux seront les producteurs qui souhaiteront nous rejoindre et plus nombreux seront les bateaux auxquels nous pourrons faire appel pour réguler nos flux de livraisons.

La boutique au fil de l’eau de Fleuve de Liens est ouverte !

Entrez, venez commander et si vous êtes professionnel contactez-nous pour aller sur votre boutique dédiée(un simple extrait de K-bis suffit) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *