Utilisez le fret fluvial artisanal pour transporter vos denrées

Bourlingue & Pacotille, une idée à voile !

Nous sommes de plus en plus nombreux à mettre en application des idées qui, il y a quelques années paraissaient loufoques et improbables.
Un de nos contacts, l’association Bourlingue & Pacotille, a eu l’idée d’exploiter ces voiliers que leurs propriétaires n’utilisent que peu (en moyenne 11h par an !!) mais qui pourraient avoir une utilité en transportant des marchandises en méditerranée sans émettre des gaz à effet de serre.
Certes c’est un projet qui reste artisanal car ces bateaux ne peuvent contenir beaucoup de fret et ils ne sont pas prévus pour ça.
En plus, fonction de la météo, c’est un mode d’acheminement qui n’est pas sans danger et pour lequel les horaires sont difficiles à respecter.
Ceux qui pratiquent la voile savent combien il est dangereux de se mettre d’accord sur une heure de rendez-vous à terre quand on dépend des vents, des courants et de la météo.

Mais Bourlingue & Pacotille a voulu tenter l’aventure et chaque année fait transiter notamment des tomates séchées, de l’huile d’olive, du vin Bio. Produits qu’ils revendent ensuite dans le sud de la France voir même plus loin.
Ils en sont à leur sixième voyage.
Sicile, Corse, Sardaigne, Tunisie, Baléares, autant de petits producteurs rencontrés, d’amitiés nouées, d’affaires conclues.
Ils distribuent ensuite à leurs adhérents sur les ports de Sète et de Marseille mais livrent aussi via la péniche le Tourmente à Lyon, Toulouse et Bordeaux par le fleuve.

La chaine ARTE leur a consacré un documentaire que nous vous proposons.

Ils font partie de notre “Collectif Bateaux” comme nos amis de “Vivre le canal” avec le Tourmente.
Parce qu’on peut utiliser l’eau pour transporter des denrées et ils en sont la preuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.