Utilisez le fret fluvial artisanal pour transporter vos denrées
24 août 2018

Une péniche propulsée par autre chose que du fuel, c’est possible ?

Fleuve de Liens s’est fixé comme objectif d’ici à 2022 l’étude d’un bateau bas carbone, fonctionnant avec des énergies nouvelles.
De gabarit Freycinet, ce bateau sera probablement aussi équipé d’un véhicule de livraison électrique.
Si l’étude est probante sur les plans écologique et économique, Fleuve de Liens désire développer des partenariats afin de financer ce bateau dès 2022 et de le faire naviguer rapidement.

Jules Verne 2

C’est un espoir à l’étude mais voici quelques liens qui nous prouvent que la réalisation de ce rêve n’est pas loin.

Un certain nombre de projets existe actuellement mais c’est encore un parcours du combattant pour les faire aboutir.

Des prototypes de bateaux fluviaux à hydrogène sont en cours de réalisation tout comme des travaux concernant l’électrique.
Savoir quoi choisir, à quel coût est également le problème.
La modernisation des moteurs passe aussi par des versions en diesels hybrides pour le fleuve et électriques pour les canaux.
En Normandie, le lancement d’un chalutier à hydrogène est en cours.
Mais en attendant nous savons déjà que pour certains, l’autonomie c’est possible en plein Paris.
Et à Nantes on transporte des passagers avec le Jules Verne 2.
Avec l’aide de l’Europe, certaines sociétés ont commencé à développer des solutions, ce qui nous prouve que les choses avancent et qu’il suffit d’y croire.
Et récemment une solution décarbonée sur la région parisienne pour s’attaquer au problème du dernier kilomètre.