Pour les circuits courts d'alimentation utilisez le fret fluvial artisanal
30 mai 2019

Les réalisations techniques

Le fleuve a toujours été là. Au contraire de la route, qu’il faut creuser, des rails qu’il faut poser et des avions qu’il a fallu faire voler, les voies d’eau ont toujours existé dans notre mémoire et dans celle de nos ancêtres.

De grandes réalisations anciennes comme récentes ont vu le jour pour en améliorer la fluidité.

Inaugurée le 24 mai 2002 par la reine Élisabeth II, il existe un ascenseur à bateaux rotatif en Ecosse. L’édifice a été construit pour relier le Forth and Clyde Canal à l’Union Canal, près de la ville de Falkrik au centre du pays écossais.  

Un système ingénieux :

Le système d’ascenseur permet d’élever les bateaux à 24 mètres de hauteur dans des caissons d’eaux d’une capacité de 250 000 litres, impressionnant ! Le diamètre total de la roue est de 35 mètres, les deux bassins supportent à chaque passage une masse totale avoisinant les 500 tonnes.

En Belgique, un ascenseur funiculaire électrique permet aux péniches de franchir un dénivelé de 70m.

Mais en France aussi de splendide réalisations ont vu le jour pour aider à fluidifier la navigation sur voies-d’eau.
Au pied de Béziers, les écluses de Fonseranes sont certainement l’ouvrage le plus spectaculaire qu’offre la traversée du Canal du Midi. Composé à l’origine de neuf écluses en enfilade, l’Octuple (succession de 8 bassins en escalier, une réalisation unique dans l’histoire des transports fluviaux) permet de franchir, sur une longueur de 300 m, un dénivelé de 21,5 m ! Aujourd’hui, seules 7 écluses sont encore en service.