Pour les circuits courts d'alimentation utilisez le fret fluvial artisanal
21 août 2018

La naissance de Fleuve de Liens et l’adoption de Canalien

Mais il était impossible qu’une idée aussi folle et en même temps aussi géniale soit enterrée. Cette expérience devait continuer de rayonner afin de donner naissance à d’autres projets.

De là est né l’association “Fleuve de Liens“, avec pour objectif de mettre en relation d’autres bonnes volontés et d’autres bateaux à l’avenir, pour réaliser un véritable maillage logistique autour du transport fluvial, avec de nouveaux partenaires militants et convaincus.

Avec deux engagements concrets:
la remise en activité de l’Alizarine : lors d’une vente aux enchères le 11 juillet 2018, elle a été rachetée par André, un marinier également propriétaire d’une autre péniche, avec le soutien d’une soixantaine de petits souscripteurs “Amis d’Alizarine“.
L’Alizarine repart le 3 septembre pour de nouvelles aventures sous le nom de “CANALIEN”.

Étude et mise en service d’un bateau décarboné innovant, également de gabarit Freycinet (pouvant relier la Méditerranée à Paris et la Belgique) mais de plus grande capacité intérieure que l’Alizarine.
C’est la grande aventure avec, peut-être, à horizon 2022, le lancement d’une péniche fonctionnant éventuellement à hydrogène et de toute façon aux énergies renouvelables, combinées ou non.

Ce sont de grands projets.
Beaucoup de travail car il importe que le Canalien navigue avec du fret à l’aller comme au retour et que vous le fassiez vivre en remplissant ses soutes de vos commandes.
Mais aussi parce que nous sommes une association et que nous dépendons comme toujours de votre participation.

Alors n’hésitez pas et joignez vous à nous !