Pour les circuits courts d'alimentation utilisez le fret fluvial artisanal
2 août 2018

L’association


Notre association, “Fleuve de Liens“, a pour objet de favoriser le fluvial comme mode de transport doux des biens de consommation établissant ainsi des liens de circuit court, le long des canaux, fleuves et rivières de France et d’Europe, entre mariniers artisanaux, paysans non industrialisés, artisans et consommateurs de leurs productions. Elle touche par delà les frontières comme vous pouvez le voir sur cette carte qui vous montre nos adhérents et les personnes intéressées par ce projet fluvial. Nous sommes également adhérents de la fédération “Agir pour le fluvial”.

Pour contribuer à cela, nous avons créé une boutique qui met en relation des producteurs artisanaux de produits de consommation labellisés bio ou nature & progrès, des mariniers artisanaux travaillant avec des équipes à taille humaine et des consommateurs conscients de l’impact de leurs achats sur la planète et sur leur santé.

Les livraisons par le fleuve avancent à leur rythme et sont tributaires des conditions des canaux, rivières et fleuves sur lesquels nos péniches naviguent, mais notre objectif est de nous organiser pour que tout se passe sans douleur pour nos clients. Nous avons aussi recours au covoiturage des produits en pré- et post-acheminement, doux pour la planète.

Acheter dans la boutique de Fleuve de Liens, c’est faire le choix d’un transport éco-responsable.
Nous cherchons à être cohérent avec notre offre car adopter une consommation responsable envers sa santé et la planète, c’est aussi réfléchir au mode de transport.

Favoriser le fluvial, c’est encourager ces liens entre bateaux, canaux, producteurs, distributeurs et consommateurs, c’est aussi contribuer à entretenir et à développer ce moyens de transport et son utilisation commerciale au détriment des camions.

Et enfin, le fleuve est un axe naturel, ancré dans l’histoire, qui dispose d’une culture qui ne se trouve pas ailleurs bien que nous l’ayons un peu oubliée.