Utilisez le fret fluvial artisanal pour transporter vos denrées
21 août 2018

Les avantages, les possibilités du fret fluvial

Le Fleuve, ce moyen de transport, bien que millénaire, est tombé en désuétude, remplacé au fil des ans par le transport routier. Cependant “sa lenteur, souvent raillée par le passé, n’est plus rédhibitoire. La fiabilité compte plus que la vitesse. Il n’y a jamais d’embouteillages sur les voies d’eau. ” – Extrait de la Matinale d’Europe 1.
Aujourd’hui, face aux enjeux environnementaux il est possible de limiter considérablement l’empreinte carbone du transport car une péniche émet 40 fois moins de pollution atmosphérique qu’un camion et consomme jusqu’à 4 fois moins de carburant.

Origine du projet et réflexions (2010)

La problématique du transport routier du vin : empreinte carbone massive, secouage mécanique du vin, image négative du camion, pas de garantie de la maîtrise de la température pendant le transport.
Les possibilités offertes par le transport fluvial : faible impact carbone, pas de vibration, vin bercé, fiabilité, contrôle de la température et image authentique, naturelle et positive.
Le maillage du réseau fluvial qui traverse judicieusement les plus grandes régions viticoles.
La plus-value apportée par ce moyen de transport en terme de développement durable, en particulier pour des produits biologiques.
Le volume actuel de fret vinicole est colossal et la voie routière frise la saturation : un report sur la voie d’eau semble inéluctable vu les enjeux environnementaux actuels et les réserves de capacité des fleuves. Tout particulièrement pour les vins bio et naturels dont la consommation est en forte croissance dans l’Union Européenne et qui sont extrêmement sensibles à la démarche éco-responsable du transport fluvial.

De grands groupes y sont venus :

« Le choix de FRANPRIX de faire transiter par la Seine des produits alimentaires jusqu’au centre de Paris vise à offrir un bénéfice environnemental réel à ses clients et plus largement aux Parisiens. Basé sur un remplissage optimisé d’une barge quotidienne à 48 conteneurs, ce projet permettra d’éviter 450 000 km routiers par an, soit 14 000 heures de présence de poids lourds sur le réseau francilien. Pour notre enseigne, cela se traduira par 88 500 litres de carburants économisés chaque année, par 37% de baisse de nos émissions de dioxyde de carbone et par une diminution des accidents du travail liés au transport de marchandises. De plus, cette solution « route + fluvial » fera aussi baisser les coûts indirects pour la société (embouteillages, accidents, pollution) de près d’un million d’euros/an. Parallèlement à ces aspects environnementaux, recourir au transport fluvial permet de fiabiliser les livraisons de nos magasins parisiens le matin en s’affranchissant des contraintes de circulation liées à l’approche de la capitale. »
Laurent KAMIEL, Directeur des Flux Franprix

L’effet d’adéquation est très fort. Le lancement de la solution FLUIDIS, modèle écologique, compétitif et soutenable face aux modèles traditionnels le prouve.

C’est une réflexion qui peut s’adapter à tous les fournisseurs ou producteurs de denrées agro-alimentaire non périssables. Non périssables parce que la durée de trajet n’est pas la même.
Tout comme passer commande d’un poulet bio, par exemple, doit prendre en compte un temps d’élevage plus long.

Qui est-ce que cela peut intéresser ?
Les producteurs de vins de la vallée du Rhône, de Bourgogne, de Champagne, de la Marne, de la Loire et de toute région traversée par les canaux.

Les restaurants, bars, bistrots, brasseries riverains des fleuves et canaux.
Les négociants en Vin, Champagnes, Bières et spiritueux.
Les groupements de producteurs (région et département produisant du vin, coopératives, réseau de vignerons bios…)
Les cavistes.
Les groupements d’achat en produits bios (Magasins, boutiques).
Les particuliers (incités à se regrouper pour acheter des conditionnements complets).
Les AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne).