Pour les circuits court d'alimentation utilisez le fret fluvial artisanal
18 juin 2019

Conférence Gesticulée de Cecile Sauthier

Bonjour, 

Suite à la liquidation de la Scop Alizarine prononcée en mars 2018, (un an déjà)… qui restera un cuisant souvenir aux vues de la difficulté à se remettre de cela même si, tout doucement on remonte la pente, on s’accroche à d’autres choses, on revisite l’avenir, on se cherche à nouveau, plus méfiants, plus fébriles…  je cherchais un moyen de transmettre cette expérience sans tomber dans le pathos, et j’ai trouvé, mais je n’ai pas les moyens financiers. Alors je lance un appel collaboratif, voici de quoi il en retourne :
En septembre 2019, je voudrais m’inscrire à un stage de “réalisation de conférence gesticulée »
Dans ce stage de formation  d’une durée de 4 mois, je vais créer une conférence qui aura pour thème :
« La place donnée au TEMPS dans nos vies, professionnelles et/ou privées ?
Ou l’éloge de la lenteur à travers une expérience de transport fluvial. » 

 

Ce stage est donné par la SCOP l’Ardeur, Education Populaire Politique, vous pourrez voir quelques exemples de conférences gesticulées sur internet, privilégiez particulièrement celles de Franck Lepage (initiateur de cette méthode)

Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée : Prise de parole publique sous la forme d’un spectacle militant, construite par une personne ou un groupe à partir de son ou de leurs expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris.

Acte subversif, la conférence gesticulée transgresse la légitimité à parler en public. Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné, souvent professionnel.

Expérience personnelle pour appuyer ma réflexion : le transport fluvial et la Scop Alizarine, qui m’ont permis de traverser la France entière à 15 km/h maximum, 3 semaines pour faire Montélimar-Paris, les rencontres humaines lors des déplacements, un territoire qui grandit grâce à la lenteur, la découverte de paysages et d’ambiances inconnus au coeur de nos régions et complètement ignorées si on parcourt ces endroits en voiture ou en train….

Malheureusement Pôle emploi ne veut pas me financer cette formation : trop subversif !!! Ou pas assez d’avenir professionnel !!!

Le coût global : Coût pédagogique, hébergement et déplacement vont être de 3500 €.
Très bonne journée.
Cécile
“Notre univers, croyez-moi, n’existe qu’à force de lenteur. “La horde du contrevent” – Alain Damasio”